Géraud CLEDJO

porto.jpg

Je suis immigrant canadien, né 17 jours après l’accession de mon pays au statut international de République du Bénin. En dehors de mon cercle d'amis intimes qui connaissaient mes habilitées en dessins, personne ne pouvait imaginer que sommeillait en moi l’ambition de devenir un jour artiste peintre.

Jeune adolescent, j'avais déjà réalisé un tableau abstrait pour manifester mon amour à ma petite amie, mais cette expression de moi-même n’avait pas encore franchi le Rubicon..

J'ai commencé à peindre en 2020 et je me rends compte que mon amour pour la peinture et l'art vient de ma famille. Mon père aujourd’hui commissaire de police à la retraite et mon grand frère architecte ont toujours eu la culture des arts visuels. J'ai grandi dans une maison dont les murs étaient habités de tableaux et d'œuvres d'arts. 

 

En poursuivant des études vers une carrière professionnelle me conduisant à des changements, j'opte pour une formation en vente et représentation commerciale. Au terme de quelques années de travail dans une entreprise de services à la clientèle, je décide de changer de boulot et de donner libre cours à ma passion artistique et à mon désir de rester en relations constante avec le monde.

 

Dans cette quête de changements et de conscience personnelle, je découvre mon amour profond pour le pinceau et les couleurs qui créent de la beauté. Avec le recul, je me rends compte que j’avais placé inconsciemment en veilleuse mon amour des arts visuels. Il m’aura fallu faire un travail sur moi-même,

pour évoluer avec ce qui pourrait s’y trouver de meilleur.

 

Dans cet esprit, je change d’emploi et me lance dans une entreprise nouvelle technologie du Net à Dieppe, Nouveau-Brunswick. En même temps, je décide de réveiller la muse qui attendait un signal de ma part. Elle qui me permet d’exprimer et de communiquer mes émotions à travers l'art ; d'où mon slogan: 

« Exprimons nos émotions à travers la peinture ».

Je décide de fouiller sur la toile pour y découvrir et adapter à mes goûts une technique personnelle des Beaux-Arts. En quelques semaines, je réalise près de quarante tableaux, dont plusieurs trouvent preneurs presque sur le champ, ou d'autres pour répondre à des commandes personnelles. Ma joie de vivre m'inspire des formes et des couleurs joyeuses, éclatées et harmonieuses qui fuient et s’entremêlent dans un monde imaginaire. Je ne sais pas où cela me mènera, mais je suis convaincu qu'avec ma détermination et mon esprit de gagnant vers la réalisation de mes rêves, je ne pourrai transmettre que de la beauté artistique dans l’aire des cœurs et des âmes et de proposer de l’esthétique aux yeux du monde en vivant comme artiste-peintre.

Démarche artistique

La peinture pour moi représente beaucoup, car je peins avec le coeur, ce qui fait que je suis très connecté avec mes oeuvres.

Ce que je peins, n'est que ce que je vois dans mes rêves et ce que je ressens sur le moment. Je peux peindre différents types de choses. J'ai plusieurs styles. Tout cela dépendent de mes émotions.

Je suis autodidacte. Je peins sur toile avec de l'acrylique et de nombreux objets que je peux acheter ou ramasser partout. Quand je commence ma peinture, je ne sais pas trop au début ce que je vais faire, je suis mon cœur et mon ressenti avec une musique en fond sonore. Parfois, je peux me réveiller tard dans la nuit et commencer à peindre sans savoir ce que j'ai en tête.

Les gens peuvent parfois dire que mes peintures ne veulent rien dire, mais quand ils s'en rapprochent , je leur donne le nom et leur explique, ils changent d'avis. Cependant, c'est une bonne chose de recevoir ce genre de commentaires, car pour moi, c'est un très bon compliment.

 
@media (min-width: 768px) and (max-width: 1024px) { body, { width: 50%; } .kzd7P.ryOPL ._2d3PL, .rO74o.ryOPL ._2d3PL { width: 50%; } }